The "Roadmap for SVHC identification and implementation of REACH Risk Management measures from now to 2020" (called the SVHC Roadmap 2020) has the aim of having all relevant currently known substances of very high concern (SVHCs) included in the Candidate List by 2020. The planned steps to achieve this objective are defined in the “SVHC Roadmap implementation plan”:

  • Screening to identify new substances of concern;
  • Analysing the risk management options (RMOs) appropriate to the particular substance of concern.

The SVHC Roadmap 2020 foresees to cover the following groups of substances:

  • Carcinogens, mutagens, reprotoxics (CMR, CLP Categories 1A/1B);
  • Sensitisers;
  • Persistent, bioaccumulative and toxic (PBT) or very persistent, very bioaccumulative (vPvB);
  • Endocrine disruptors (ED);
  • Petroleum/coal stream substances that are CMR or PBT.

ECHA reports annually about the general progress of implementing the SVHC Roadmap 2020. Information on specific substances can be found in the Public Activities Coordination Tool (PACT) that lists all substances for which a risk management option analysis (RMOA) or an informal hazard assessment for PBT/vPvB properties or endocrine disruptor properties is either being developed or has been completed since the implementation of the SVHC Roadmap 2020. This allows stakeholders to prepare for possible future requirements well in advance.

The first step of the SVHC Roadmap implementation is the so-called Screening. It aims to identify substances of potential concern for which further information is needed to conclude on the hazards or risks they might pose and/or for which further regulatory action needs to be considered. ECHA and the Member State follow a common screening approach to systematically review available information for substances from the REACH registration dossiers and other databases.

The RMOA was as such not foreseen in the REACH and the CLP Regulations. It was “created” to base a decision on whether to go for a specific regulatory risk management measure on a solid basis. It supports the decision, if such measures are required for a certain substance, and to identify the most appropriate instrument to address a concern. A Member State or ECHA (at the request of the EU Commission) can carry out this case-by-case analysis. In addition to substance properties already addressed in the screening, additional aspects such the uses of the substance are analysed in the RMOA.

The output of the RMOA is summarised in the RMOA conclusion document. An RMOA can determine that there is a need for:

  • Compliance check under dossier evaluation;
  • Inclusion in the Community rolling action plan (CoRAP) under substance evaluation;
  • Potential further regulatory risk management measures under the REACH and CLP regulations:

                o   Harmonised classification and labelling,

                o   Authorisation (first step: identification as SVHC),

                o   Restriction.

  • Potential further regulatory risk management measures within other EU legislation (e.g. occupational exposure limits),
  • No regulatory action is required.

RMOAs and their conclusions are compiled on the basis of available information and may change in the light of new information or further assessment.

Useful links

La « feuille de route pour l’identification des SVHC et la mise en œuvre des mesures de gestion des risques selon REACH d’aujourd’hui à 2020 » (appelée Feuille de route 2020 sur les SVHC) vise à regrouper, d’ici 2020, toutes les substances extrêmement préoccupantes pertinentes actuellement connues dans la liste des substances candidates. Les étapes prévues pour atteindre cet objectif sont définies dans le « plan de mise en œuvre de la feuille de route sur les SVHC » :

  • Dépistage visant à identifier de nouvelles substances préoccupantes
  • Analyse des options de gestion des risques (RMO) adaptée à la substance préoccupante concernée

La feuille de route 2020 sur les SVHC prévoit de couvrir les groupes de substances suivants :

  • Substances cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR, catégories 1A/1B conformément à CLP)
  • Sensibilisants
  • Substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) ou très persistantes et très bioaccumulables (vPvB)
  • Perturbateurs endocriniens (PE)
  • Substances dérivées du pétrole/du charbon qui sont des CMR ou des PBT

L’ECHA dresse un compte-rendu annuel sur l’avancée générale de la mise en œuvre de la feuille de route 2020 sur les SVHC. Des informations concernant des substances spécifiques sont disponibles dans l’outil de coordination des activités publiques (PACT) qui liste toutes les substances faisant ou ayant fait l’objet d’une analyse des options de gestion des risques (RMOA) ou d’une évaluation informelle de la dangerosité de ses propriétés  PBT/vPvB ou de perturbateur endocrinien depuis la mise en œuvre de la feuille de route 2020 SVHC. Cela permet aux parties prenantes de se préparer  en avance à d’éventuelles futures exigences.

La première étape de la mise en œuvre de la feuille de route sur les SVHC est ce qu’on appelle le dépistage. Il vise à identifier les substances potentiellement préoccupantes pour lesquelles des informations sont nécessaires afin de déterminer les dangers ou risques qu’elles pourraient poser et/ou pour lesquelles des mesures règlementaires doivent être envisagées. L’ECHA et les États Membres suivent une approche de dépistage commune afin d’examiner systématiquement les informations disponibles, sur les substances, provenant des dossiers d’enregistrement REACH et d’autres bases de données.

La RMOA n’était pas prévue en tant que tel dans les règlements REACH et CLP. Elle a été « créée » afin de décider, sur une base solide, si une mesure règlementaire spécifique de gestion des risques est nécessaire. Elle appuie la décision si de telles mesures sont requises pour une certaine substance et aide à identifier l’instrument le mieux adapté pour répondre à une préoccupation. Un État Membre ou l’ECHA (à la demande de la Commission Européenne) pourra effectuer cette analyse au cas par cas. Outre les propriétés déjà visées dans le dépistage, des aspects supplémentaires tels que les utilisations de la substance sont analysés dans la RMOA.

Les résultats de la RMOA sont résumés dans le document de conclusion RMOA. Une RMOA peut déterminer si les actions suivantes sont nécessaires :

  • Contrôle de conformité dans le cadre de l’évaluation des dossiers
  • Intégration dans le plan d’action continu communautaire pour l’évaluation des substances (CoRAP)
  • Éventuelles mesures règlementaires de gestion des risques supplémentaires dans le cadre des règlements REACH et CLP :

                  o   Classification et étiquetage harmonisés

                  o   Autorisation (première étape : identification en tant que SVHC)

                  o   Restriction

  • Éventuelles mesures règlementaires de gestion des risques supplémentaires dans le cadre d’autres législations européennes (par exemple, les valeurs limites d’exposition professionnelle)
  • Aucune mesure règlementaire n’est requise

Les RMOA et leurs conclusions sont établies sur la base des informations disponibles et peuvent être modifiées en fonction des nouvelles informations et évaluations.

Liens utiles