Retour sur la conférence annuelle REACH&CLP 2018

Le 6 décembre 2018 s’est tenue la 12ème édition de la « Conférence & Networking Lunch : Mise en œuvre des règlements REACH&CLP et challenges à venir » organisée par le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg avec le soutien du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures et le Ministère de l’Economie.

Cette nouvelle édition a accueilli près de 50 participants qui, lors d’un « networking lunch », ont pu échanger sur REACH&CLP avec l’équipe du Helpdesk et les intervenants ainsi qu’avec d’autres industriels.

La première partie de la conférence a été ouverte par Mr Lucien Hoffmann, directeur du département ERIN du LIST, qui a tenu à souligner dans son discours de bienvenue que bien que la dernière grande échéance du règlement REACH soit désormais passée il reste tout de même de nombreux challenges qui attendent les entreprises dans la cadre des législations sur les produits chimiques. C’est en ce sens que le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg a tout d’abord présenté (au nom de l’Agence européenne des produits chimiques – ECHA) les derniers résultats de l’échéance d’enregistrement pour les petites tonnages qui s’est achevée le 1er juin 2018. Cependant, le Helpdesk a également souligné que les obligations relatives à l’enregistrement ne sont pas pour autant terminées et les entreprises doivent être attentives à tenir leurs dossiers à jour mais devront également faire face au possible retour de l’ECHA qui évaluera la conformité de ces dossiers. Pour faire écho à cette première présentation, une entreprise Luxembourgeois – Saint Gobain Abrasives – est revenu que le challenge qu’a représenté l’enregistrement de substances mais a aussi fait part des futurs challenges auxquels l’entreprise devra faire face tels que le Brexit ou bien de poursuivre l’amélioration de la communication des informations le long de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, pour clôturer cette première partie, le Helpdesk est revenu sur la révision du règlement REACH (« REACH review »), qui a lieu tous les 5 ans, et a souligné le fait que bien que celle-ci est fait ressortir de actions à entreprendre, elle confirme également l’adéquation de ses exigences et obligations juridiques aux besoins et objectifs poursuivis.

La seconde partie de la conférence a, quant à elle, été principalement consacré aux futurs challenges auxquels les entreprises devront faire face au cours des années à venir. C’est en ce sens que l’Administration de l’environnement (AEV) a tout d’abord présenter les différents projets de mise en œuvre qui se dérouleront au Luxembourg, tel que des contrôles relatifs aux restrictions et de la conformité des mélanges et articles vis-à-vis de celles-ci. L’AEV est ensuite revenu sur les dernières mises à jour relatives à l’autorisation de mise sur le marché des produits biocides et a rappelé quelques dispositions nationales. Par la suite l’Inspection du Travail et des Mines est quant à elle intervenue afin de présenter l’interface entre le règlement REACH et législation relative à la Sécurité et la Santé au Travail. De son côté, les Helpdesk est revenu sur plusieurs challenges dont certains sont déjà connus des entreprises, tel que la substitution des substances les plus dangereuses, mais d’autres sont nouveau avec le nouveau format harmonisé que devront utiliser les entreprises lorsqu’elles auront l’obligation de déclarer les mélanges dangereux qu’elles mettent sur le marché.

Enfin, cette nouvelle édition a été clôturée avec la présentation du projet LIFE AskREACH dans lequel le LIST est impliqué au côté de 20 autres partenaires, entend développer des outils informatiques innovant visant à permettre ce « droit de savoir » sur les substances extrêmement préoccupantes qui sont contenues dans des articles de consommation. La présentation du projet a été complétée par la démo de la future base de données destinée aux entreprises et de l’application pour smartphone destinée aux consommateurs et qu’il leur permettra à la fois des informations sur les articles qu’ils achètent mais également de déposer une demande auprès d’une entreprise afin d’obtenir des informations.

Plus d’informations sur la conférence annuelle sont disponibles <link https: www.list.lu fr news httpswwwlistlufrnewsconference-annuelle-reach-mise-en-oeuvre-des-reglements-reachclp-et-chal _blank>ici. Les présentations sont téléchargeables sur la <link fr support centre-de-ressources evenements evenements-detail conference-annuelle-reachclp-2018-mise-en-oeuvre-des-reglements-reach-et-clp-et-challenges-a-v _blank>page de l’évènement.