Qu’est-ce que le Helpdesk REACH & CLP ?

Vous êtes une entreprise luxembourgeoise et vous avez des questions sur REACH ou CLP ?
Le Helpdesk REACH & CLP peut vous aider !!

Selon le règlement REACH (article 124) et le règlement CLP (article 44), chaque Etat membre est tenu de mettre en place un service national d’assistance technique ou Helpdesk en anglais.
Le Helpdesk REACH & CLP est assumé, au Luxembourg, pour le Ministère de l’Economie et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) créé le 1er janvier 2015 suite à la fusion des centres de recherches publics Henri Tudor et Gabriel Lippmann. Il été autrefois géré par le Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement (CRTE), du CRP Henri Tudor, qui remplissait depuis 1998 une fonction de centre neutre d’expertise, de conseil et d’assistance en matière de technologies environnementales pour le secteur industriel, artisanal et commercial public ou privé au Luxembourg.

Quelles sont ses missions ?

Le rôle de ce service est d’aider les entreprises, et en particulier les PME à se conformer aux exigences des règlements REACH et CLP. Le Helpdesk REACH & CLP est le point de contact principal des entreprises luxembourgeoises pour des demandes concernant REACH et CLP.

Le Helpdesk REACH & CLP fait partie d’un réseau européen des Helpdesks (Help Net), qui est composé des Helpdesks Reach & CLP nationaux des Etats membres et du Helpdesk REACH & CLP de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Comment le contacter ?

La rubrique « Contact » propose un formulaire qui facilitera le traitement de votre demande.

Vous pouvez également joindre le Helpdesk REACH&CLP par :

  • mail : reach@list.lu ou clp@list.lu
  • téléphone : + 352 275 888-1
  • courrier à l’adresse suivante :

    Helpdesk REACH&CLP Luxembourg
    Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) /
    Environmental Research & Innovation Department (ERIN)
    41, rue du Brill
    L-4422 Belvaux
    Luxembourg

    Contact : Laurène CHOCHOIS

Quels sont les services proposés ?

Le rôle du Helpdesk REACH & CLP est d'aider les entreprises luxembourgeoises à se conformer aux exigences des règlements REACH et  CLP. Pour cela, le Helpdesk REACH & CLP publie régulièrement des documents informatifs, organise des séances d’information et traite les demandes des entreprises par e-mail, par téléphone ou via le formulaire de demande accessible dans la rubrique « Contact ».
La réalisation ainsi que la préparation  des dossiers d'enregistrement et d'autorisation ne relèvent pas du champs d'activités du Helpdesk, mais de celui des prestataires de services. Comme le Heldpesk reçoit régulièrement des demandes d'entreprises pour obtenir les coordonnées de prestataires de services, nous avons compilé une liste de prestataires de services (non exhaustive) qui nous ont communiqué leurs coordonnées et que vous pouvez obtenir sur demande.

Clause de non-responsabilité : Le Helpdesk REACH & CLP n’est pas responsable de la qualité des services proposés par les prestataires inclus dans la liste. Une inclusion dans cette liste non exhaustive ne constitue donc pas une recommandation du Helpdesk REACH & CLP. Toute société qui offre des services aux entreprises concernant  REACH ou CLP aux entreprises peut nous contacter afin que nous puissions mettre à jour la liste des prestataires de service.
 

Clause de non responsabilité

L’information diffusée sur ce site n’est pas exhaustive. Vu l’abondance des sites Internet consacrés à REACH  et CLP et le caractère très évolutif de ce média, il est impossible de proposer l’intégralité de l'information. Ainsi, une sélection des informations existantes a été réalisée par le Helpdesk REACH & CLP.

Ce site Internet contient également des guides et des conseils sur REACH et CLP qui ont une valeur informative et ne constituent en aucun cas une interprétation juridique du texte réglementaire. La réglementation REACH et la réglementation CLP est la seule référence légale et les informations d’ordre général contenues sur ce site Internet ne constituent en rien une base légale. Ces informations sont mises à disposition « TELLES QUELLES », sans aucune garantie expresse ou implicite, quant à leur exhaustivité ou exactitude. Par conséquent, toute responsabilité du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) pour toute erreur ou omission est exclue et l’utilisateur est seul responsable de l’utilisation qu’il fait des informations mises à disposition sur ce site.