Avez-vous déjà effectué l‘inventaire des produits chimiques et articles que vous achetez ?

Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg vous propose une mise à jour optimisée de son outil informatique « REACH EXCEL Tool » (version 3.2). Cet outil s’est inspiré de l’outil pratique REACH développé en 2008 par la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), ses fédérations sectorielles et le Service Public Fédéral Economie, Classes moyennes et Energie.

Le REACH Excel Tool permet d’aider chaque entreprise à rassembler les informations appropriées sur ses produits chimiques afin de dresser un inventaire des produits chimiques présents dans l’entreprise. Cet outil s’adresse aux PME leur permettant ainsi d’identifier les substances critiques et de procéder à une première évaluation des efforts à fournir et de l’impact du règlement REACH sur ses activités.

Il est composé de deux parties :

  • REACH Excel Tool : un outil simple et fonctionnel, sous forme de fichier Excel, pour collecter et analyser vos données.
  • REACH Excel Tool – User Guide : un guide interactif contenant des questions et des liens hypertextes vers les documents pertinents pour vous aiguiller lors de la saisie de vos données.
  • Identifier le statut de votre entreprise par rapport à la réglementation REACH pour chaque produit chimique et/ou article acheté, et les obligations qui en découlent ;
  • Assurer le suivi des fournisseurs pour anticiper une éventuelle rupture d’approvisionnement, et gérer le suivi des Fiches de Données de Sécurité (FDS) ;
  • Vérifier le statut réglementaire des produits chimiques, voir les éventuelles propriétés SVHC, et de travailler sur des améliorations dans le domaine de la santé humaine et de l’environnement (possibilité de substitution) ;
  • Communiquer le suivi réglementaire réalisé, notamment vis-à-vis des autorités de contrôle et des clients ;
  • Détecter le potentiel d’amélioration au niveau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Le REACH Excel Tool et son Guide utilisateur associé peuvent être téléchargés gratuitement, en français, en allemand ou en anglais (pour cela il suffit de sélectionner la langue souhaitée pour le téléchargement dans la partie "je parle" du formulaire),  en remplissant le formulaire ci-dessous.

Lorsque vous aurez soumis le formulaire, vous recevrez automatiquement un message contenant le fichier Excel « REACH Excel Tool » et le guide utilisateur associé (format pdf). Si vous ne recevez pas le message dans les 5 minutes, veuillez vérifier l’adresse e-mail saisie.

Cet outil est mis à disposition gratuitement selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0.

Suite à des problèmes rencontrés avec l'outil REACH Excel Tool en version anglaise, nous souhaitons vous informer qu'il n'est plus téléchargeable pour le moment. Nous vous informerons lorsque la version révisée sera à nouveau disponible. Merci de votre compréhension.

Informations générales
Société
Adresse
Code de validation