1 produit importé sur 4 jugé non conforme aux règlements REACH et CLP

Le rapport sur le projet pilote relatif à la coopération avec les douanes dans les contrôle des restrictions REACH et de l'étiquetage CLP vient d'être publié.

Ce projet pilote, mené par le Forum sur les questions de mise en œuvre de l'ECHA, examinant les importations de produits dans l'UE a révélé que 23 % des produits inspectés n'étaient pas conformes à REACH et CLP. Certaines importations contenaient des quantités illégales de substances dangereuses faisant l'objet de restrictions dans l'UE, tandis que d'autres avaient un étiquetage incorrect des dangers, ce qui pourrait compromettre leur utilisation en toute sécurité et mettre en danger la santé des citoyens s'ils entraient sur le marché.

L'un des objectifs de ce projet était également d'évaluer comment la coopération entre la mise en œuvre de REACH/CLP et les autorités douanières a fonctionné dans la pratique. Les résultats indiquent qu'il existe une coopération efficace entre les autorités participantes et que la méthode de travail la plus fréquente au cours du projet a été les contrôles conjoints effectués par les inspecteurs de REACH/CLP et les douanes.

Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse de l'ECHA.