AskREACH accueille tous les articles sans SVHC – informez vos clients de votre valeur !

Les fournisseurs européens d’articles contenant des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) <0,1 % (m/m) sont tenus, depuis le 5 janvier 2021, d’informer la base de données SCIP récemment lancée par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) de la présence de ces substances dans leurs produits.  La base de données sera utile aux opérateurs de traitement des déchets qui traitent des flux de déchets d’articles contenant ces substances qui ont diverses propriétés dangereuses pour la santé et l’environnement, comme le fait d’être reprotoxiques ou perturbateurs endocriniens. Un autre grand groupe de parties prenantes très intéressé par l’existence de ces substances dans les produits du quotidien réside dans les consommateurs disposés à éviter les articles contenant de telles substances. 

Bien que l’ECHA prévoie de diffuser les informations sur les SVHC des articles aux deux groupes cibles (opérateurs de traitement des déchets et consommateurs), il est probable que de nombreux consommateurs soient particulièrement intéressés par l’achat d’articles ne contenant pas ces substances.  

La plateforme pour les fournisseurs AskREACH permet toutefois à tous les fournisseurs d’articles de soumettre leurs informations sur les SVHC, également pour les articles ne contenant pas de SVHC, ce qui constitue une excellente option pour les entreprises de promouvoir des articles sans SVHC qui présentent donc un intérêt élevé pour de nombreux consommateurs. L’application Scan4Chem associée, développée par le Luxembourg Institute of Science and Technology dans le cadre du projet LIFE AskREACH financé par l’UE (n ° LIFE16 GIE/DE/000738), permet au consommateur de scanner simplement le code-barres d’un article pour savoir s’il est exempt de SVHC.

Si des informations sur vos produits ne sont pas encore disponibles dans la base de données AskREACH, les consommateurs peuvent utiliser Scan4Chem pour vous envoyer une demande d’informations par e-mail. Assurez-vous que votre système de messagerie accepte les e-mails provenant du domaine askreach.eu pour recevoir les questions de vos clients directement dans votre boîte aux lettres ! Contactez votre service informatique pour vous assurer que vous ne manquerez pas une question de consommateur par inadvertance. 

Si vous êtes fier d’être un fournisseur d’articles sans SVHC (articles qui ne contiennent aucune des substances énumérées dans la liste des substances candidates gérée par l’ECHA), informez-en directement vos clients lorsqu’ils achètent vos produits sur le point de vente ! Téléchargez les informations sur vos articles dans la base de données AskREACH dès aujourd’hui !

Les solutions AskREACH vous permettront de communiquer facilement avec vos clients sensibilisés aux SVHC et de leur faire part de la valeur de vos produits ! Si vous avez des questions concernant les solutions AskREACH, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à l’adresse companies@askreach.eu. Nous sommes heureux de vous aider dans votre parcours avec vos clients sensibilités aux SVHC. Pour plus d’informations sur la législation européenne sur les produits chimiques (REACH), sur le « droit de savoir » du consommateur et sur le projet LIFE AskREACH, veuillez consulter