Encres de tatouage – Fin de la dérogation pour les pigments Blue 15:3 et Green 7

La période de transition applicable aux pigments Blue 15:3 et Green 7 dans le cadre de la restriction REACH sur les encres de tatouage et le maquillage permanent est arrivée à son terme.

Pour rappel, depuis le 4 janvier 2022, un grand nombre de substances utilisées dans les encres de tatouage et le maquillage permanent sont soumis à des restrictions dans l’UE, en vertu du règlement REACH sur les substances chimiques.

Pour les deux colorants Pigment Blue 15:3 et Pigment Green 7, une phase de transition a été accordée afin que le secteur puisse concevoir des alternatives à ces substances. En tant qu’administration compétente, l’Administration de l’Environnement (AEV) souhaiterait attirer l’attention des professionnels du secteur sur le fait que cette dérogation n’est plus applicable depuis le 4 janvier 2023.

La restriction exige également que le mélange comporte entre autres les informations suivantes :

  • la mention « Mélange pour le tatouage ou le maquillage permanent » ;
  • un numéro de référence permettant d’identifier le lot de manière unique ;
  • la liste des ingrédients….

L’AEV conseille aux studios de tatouage de veiller strictement à ce que les mélanges destinés au tatouage et au maquillage permanent utilisés soient conformes à la restriction selon REACH.

Les agents de l’AEV effectueront des contrôles au cours de l’année 2023, afin de surveiller la conformité des encres de tatouage quant au règlement REACH.