Interdiction européenne du plomb dans la grenaille de chasse utilisée dans les zones humides

L’interdiction à l’échelle de l’UE d’utiliser le plomb dans la grenaille de chasse utilisée dans les zones humides commence à s’appliquer le 16 février 2023.

Cette restriction harmonise les lois nationales déjà en place sous différentes formes dans 23 États membres de l’UE et introduit une nouvelle législation dans quatre États membres de l’UE : l’Irlande, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie. Elle met également en œuvre l’accord international sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique - Eurasie (AEWA) pour protéger les oiseaux des zones humides dans l’UE.

La restriction devrait protéger l’environnement en réduisant la pollution par le plomb et en empêchant la mort d’environ un million d’oiseaux chaque année due à l’intoxication au plomb.

En janvier 2021, une restriction plus large couvrant l’utilisation du plomb pour la chasse, le tir sportif en plein air et la pêche a été proposée. Cette proposition et l’avis des comités scientifiques seront prochainement transmis à la Commission européenne pour une prise de décision.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page dédiée de l’ECHA.