Publication de la proposition de restriction des PFAS
Les détails de la proposition de restriction d'environ 10 000 substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont désormais disponibles sur le site web de l'ECHA.
Les PFAS sont très persistants dans l'environnement. Si leurs rejets ne sont pas réduits au minimum, les personnes, les plantes et les animaux seront de plus en plus exposés et, en l'absence de restriction, les niveaux atteints auront des effets négatifs sur la santé des personnes et sur l'environnement. Les autorités estiment qu'environ 4,4 millions de tonnes de PFAS se retrouveront dans l'environnement au cours des 30 prochaines années si aucune mesure n'est prise.
Le RAC et le SEAC de l'ECHA vont maintenant commencer à évaluer la proposition en termes de risques pour les personnes et l'environnement, et d'impacts sur la société.
Une consultation de six mois est prévue à partir du 22 mars 2023. Une session d'information en ligne sera organisée le 5 avril 2023 pour expliquer le processus de restriction et aider les personnes intéressées à participer à la consultation.
Plus d'informations sur le site web dédié de l'ECHA.