Retour sur la conférence annuelle REACH&CLP

Le 14 décembre 2017 s’est tenue la 11ème édition de la « Conférence & Networking Lunch : Mise en œuvre des règlements REACH&CLP et challenges à venir » organisée par le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg avec le soutien de la FEDIL, la Chambre de Commerce, l’Entreprise Europe Network, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures et le Ministère de l’Economie, ceci dans le cadre de la semaine européenne des PME.

Cette nouvelle édition a accueilli 50 participants qui, lors d’un networking lunch, ont pu échanger sur REACH&CLP avec l’équipe du Helpdesk REACH&CLP et les intervenants ainsi qu’avec d’autres industriels.

La première partie de la conférence a été ouverte par Monsieur René Winkin, Directeur de la FEDIL, qui est revenu sur les enjeux relatifs aux produits chimiques et l’importance de pouvoir maîtriser les risques qui y sont liés. Lucien Hoffmann, directeur du département ERIN du LIST, a quant à lui souligné dans son discours de bienvenue le rôle de la législation européenne sur les produits chimiques en tant que moteur de l'innovation. La conférence a ensuite débuté par un état de l’art des développements des procédures de REACH et CLP au cours de l’année 2017 et un exposé des perspectives pour l’année 2018. S’en est suivi d’une présentation de la part de la Commission Européenne sur les liens existants entre le règlement REACH et la législation relative à la sécurité et santé au travail. Enfin, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a prodigué à l’ensemble des participants les derniers conseils afin d’enregistrer correctement leurs substances avant la dernière échéance prévu le 31 mai 2018 pour les petits tonnages. En clôture de cette première partie, Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement, est revenue sur l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement de l’UNEP (UNEA).

La seconde partie de la conférence a quant à elle débutée par un état de l’art concernant le sujet des nanomatériaux dans le cadre du règlement REACH. La suite de la seconde partie a été dédiée à la thématique de la substitution qui se développe de plus en plus. C’est en ce sens qu’une présentation a été fait sur la nouvelle stratégie de substitution de l’ECHA qui propose des actions clés afin de promouvoir et de faciliter le remplacement des produits dangereux dans le futur. Pour compléter cette présentation, Luxinnovation est intervenu afin de présenter les possibilités de financement existant au Luxembourg afin de soutenir les entreprises faisant la démarche de remplacer les produits dangereux.

Plus d’informations sur la conférence annuelle sont disponibles <link https: www.list.lu fr news helpdesk-reachclp-mise-en-oeuvre-et-challenges-des-reglements-reach-et-clp _blank>ici. Les présentations sont téléchargeables sur la <link fr support centre-de-ressources evenements evenements-detail conference-networking-lunch-mise-en-oeuvre-des-reglements-reachclp-et-challenges-a-venir-1 _blank>page de l’évènement.