Retour sur la conférence annuelle REACH&CLP 2019

Le 12 décembre 2019, près de 50 participants ont été réunis lors de la 13ème édition de la « Conférence annuelle REACH&CLP 2019 – Nouvelles législations européennes et les défis qui en découlent pour les entreprises », organisée par le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg avec le soutien de la Fedil, la Chambre de Commerces, du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable et le Ministère de l’Economie.

Lors de cette nouvelle édition, Mr Gaston Trauffler de la Fedil, Mme Joëlle Welfring de l’administration de l’environnement (AEV), ainsi que Mr Lucien Hoffmann du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), ont ouvert le bal en nous faisant l’honneur de prononcer le mot de bienvenue. Chacun des intervenants ont tenu à souligner que de nouveaux challenges attendent les entreprises et que les règlements REACH et CLP ne cessent d’évoluer. Il a été également souligné que le Luxembourg souhaitait agir pro activement dans la mise en œuvre des conclusions du Conseil européen concernant la stratégie pour une politique durable en matière de substances chimiques.

La première partie de cette conférence a été l’occasion d’introduire une nouvelle réglementation faisant désormais parties des activités du Helpdesk REACH&CLP Luxembourg. C’est en ce sens que Ghaya Rziga, de l’équipe du Helpdesk, a présenté un aperçu général de la réglementation relative au polluants organiques persistants ou règlement POP. A suivi à cela une intervention de Mr Erwin Annys, responsable de l’unité support et mise en œuvre de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), qui a pu présenter au participants la manière dont le HelpNet et le Forum contribue à la bonne mise en œuvre des obligations relatives à la Directive cadre déchet publié en 2018 et à la déclaration des mélanges dangereux mis sur le marché européen.

La seconde partie de l’événement à quant à elle été l’occasion d’évoquer des sujets de plus en plus d’actualité pour les entreprises. C’est en ce sens, que Ruth Moeller du Helpdesk et membre du Comité d’évaluation des risques (RAC) de l’ECHA, est revenu sur les activités du comité concernant le calcul des valeurs limites d’exposition sur le lieu de travail. Après cela, Laurène Chochois du Helpdesk et Mr François Wuyts du Centre antipoisons de Bruxelles ont conjointement évoqué les obligations de règlement CLP concernant à la déclaration des mélanges dangereux avec un focus fait sur le système de déclaration mise en place par le centre antipoison belge. Cette session a été clôturé par Oona Freudenthal du Helpdesk qui est revenu sur les derniers développements du projet LIFE AskREACH en mentionnant plus particulièrement le lancement officiel de l’application mobile Scan4Chem (disponible sur Google Play et l’App store) destinée aux consommateurs.

Cette nouvelle édition a été l’occasion pour les participants de poser leurs questions à l’ensemble des experts présents. Le « networking lunch », organisé en début de session, a également permis aux participants d’échanger sur REACH&CLP avec l’équipe du Helpdesk et les intervenants ainsi qu’avec d’autres industriels. C’est ainsi qu’il a été mis en lumière que bon nombres de challenges attendent les entreprises mais également les institutions et les autorités compétentes.

Les présentations sont téléchargeables sur la page de l’évènement.