Retour sur la conférence annuelle REACH&CLP 2020

Le 15 décembre 2020, près de 60 participants ont assisté à la 14e édition de la conférence annuelle « REACH&CLP 2020 - Nouvelles législations européennes et les défis qui en découlent pour les entreprises », organisée en ligne par le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg avec le soutien du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et du Ministère de l'Économie.

Lors de cette nouvelle édition, M. Lucien Hoffmann, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), nous a fait l'honneur de prononcer le discours d'ouverture. Il est revenu sur les défis de 2020 liés à la situation sanitaire et ceux à venir pour les entreprises à partir de 2021.

La première présentation de la conférence était consacrée à la stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques, publiée en octobre dernier et présentée par la Commission européenne. Cette présentation a également porté sur la manière dont REACH et CLP seront affectés par la nouvelle stratégie qui a pour objectif de réduire les risques associés à la production et à l'utilisation de produits chimiques.

Suite à cette présentation, l'équipe du Helpdesk REACH&CLP est revenue sur les nouvelles et futures obligations des entreprises concernant les nanoformes, la fin de la période de transition du Brexit, la directive-cadre sur les déchets et la déclaration aux centres antipoison des mélanges dangereux.

Avec le contexte de la Covid-19 en 2020, diverses préoccupations liées à la réglementation sur les biocides ont été soulevées. C'est dans ce sens que l'Administration de l'environnement (AEV) a présenté les obligations applicables en vertu de la réglementation sur les biocides ainsi que les problèmes liés au gel hydro-alcoolique. L'Administration de l'environnement a également présenté les projets de mise en œuvre liés à REACH, CLP, mais aussi aux biocides.

Pour clôturer cette session, le Helpdesk REACH&CLP a présenté les points principaux de la réglementation sur les polluants organiques persistants et de sa mise en œuvre au Luxembourg. Le Helpdesk a également profité de cette occasion pour annoncer la mise en ligne d'un nouveau site Internet dédié aux POP et précisé que le Helpdesk sera le nouveau point de contact pour les questions liées aux POP.

Les présentations et la vidéo sont disponibles sur la page Web de l'événement.