Retour sur la session en ligne portant sur les FDS et l’évaluation des risques chimiques
Le 20 juin 2023, près de 90 participants ont assisté à la conférence en ligne sur les fiches de données de sécurité (FDS) et l’évaluation des risques chimiques, organisée par le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg.
Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg a organisé cette session en ligne pour informer les entreprises sur leurs obligations en matière de FDS tout au long de la chaîne d’approvisionnement et donner des clefs afin d’évaluer les risques chimiques.
Cette session a permis de rappeler les exigences générales concernant les FDS (contenu des rubriques, obligations de fournir une FDS, scénarios d’exposition), de mentionner les nouvelles informations sur les nanomatériaux et les perturbateurs endocriniens à faire apparaître dans une FDS depuis le 1er janvier 2023, d’informer sur le projet européen en cours visant à contrôler la conformité des FDS (REACH-EN-FORCE 11) et de réaffirmer la place centrale des FDS dans la protection des salariés et de l’environnement. En effet, les données physico-chimiques, toxicologiques, écotoxicologiques et réglementaires présentent dans le FDS des produits chimiques permettent d’une part d’identifier les dangers pour la santé et l’environnement et d’autre part fournissent des informations concernant la gestion des risques chimiques. Les informations contenues dans les FDS sont également utiles dans la cadre de l’évaluation des risques chimiques, sujet abordé lors de ce webinaire par la présentation des principes généraux de l’évaluation des risques, de la gestion des risques et d’outils et de bases de données disponibles sur le marché.
Cette session en ligne a par ailleurs servi de plateforme pour les participants, qui ont pu poser leurs questions sur les différents aspects réglementaires liés aux FDS et l’évaluation des risques chimiques.
Les présentations et la vidéo sont disponibles sur la page dédiée de l’événement.