Evénements - Détail

  • AskREACH pour les détaillants – Gestion des SVHC dans les articles de vos rayons et le « droit de savoir » de vos clients

    Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg propose aux détaillants (c'est-à-dire importateurs, distributeurs et détaillants b2c) une session d’information en ligne sur les obligations concernant le règlement REACH, les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans les articles et ce que le projet LIFE AskREACH peut apporter dans l'accompagnement de ces obligations légales. Cette session se tiendra en ligne le 12 octobre 2021 de 14h00 à 15h30 CET.

Le projet AskREACH vise à aider les fournisseurs d'articles et les détaillants à se conformer à leurs obligations de communication sur les SVHC conformément au règlement européen sur les produits chimiques, REACH. L'article 33 de REACH stipule que les fournisseurs d'articles contenant des SVHC à une concentration supérieure à 0,1% (m/m) doivent fournir ces informations à leurs clients (professionnels), ainsi que des informations permettant une utilisation en tout sécurité de l'article. Il détermine également le droit des consommateurs de demander et d'obtenir ces informations auprès d'un fournisseur (par exemple, un détaillant). Pour en savoir plus sur le projet AskREACH, visitez le site Internet du projet à l'adresse www.askreach.lu ou la page dédiée du site Internet du Helpdesk REACH&CLP Luxembourg.

Certaines entreprises ont peut-être déjà reçu des demandes de consommateurs via l'application pour smartphone Scan4Chem lancée dans le cadre du projet AskREACH. Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg propose aux détaillants un opportunité de comprendre leurs obligations et de savoir comment le projet AskREACH peut les aider à répondre aux demandes des consommateurs envoyées via l'application Scan4Chem.

Public

L'événement s'adresse à toutes les entreprises importatrices ou vendant des articles, et s'adresse plus particulièrement aux détaillants b2c souhaitant faciliter la communication des informations sur les SVHC de leurs articles vers leurs clients, indépendamment de la présence ou non de ces substances dans leurs articles.

Programme

L'événement consistera en une courte partie théorique sur les exigences REACH pour les substances contenues dans les articles, une description des outils AskREACH et le contenu de l'offre de soutien pour les détaillants intéressés de recevoir un soutien gratuit pour se conformer à leurs obligations de communication conformément à l'article 33.2 de REACH.

Cet événement se déroulera en partie en anglais et en partie en français. Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

13h50 Online welcome
14h00 Mot de bienvenue/Welcome
Oona Freudenthal, Environmental Research and Innovation (ERIN), Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
14h05 Vos obligations REACH en tant que fournisseur d'articles et détaillant
Laurène Chochois, REACH&CLP Helpdesk Luxembourg, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
14h30 Questions & answers
14h35 AskREACH – Strengthening b2c communication around SVHC
Oona Freudenthal, Environmental Research and Innovation (ERIN), Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
14h50 AskREACH for retailers – How to get started on fulfilling the duty on consumer’s “Right to Know”
Ingrida Bremere, BEF Latvia
15h05 Questions & answers
15h10 A retailer’s experience on the “Consumer’s Right to Know”
Besa Kokonozi, Chemical Customer Service, Decathlon France
15h20 Questions & answers
15h30 Fin/End

Informations Pratiques

Date : Mardi 12 octobre 2021

Format : conférence en ligne

Langue : français et anglais

Horaire : 14h00 – 15h30

Frais d’inscription : votre inscription est gratuite, mais obligatoire

Contact
Oona Freudenthal, REACH&CLP Helpdesk Luxembourg | oona.freudenthal@list.lu

Partenaires