Evénements - Détail

  • Substitution des substances chimiques dangereuses – Formation aux outils d'aide à la décision pour évaluer et comparer les dangers des substances et la durabilité des solutions de remplacement

    Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg propose aux entreprises utilisant des substances dangereuses, une formation sur les outils permettant d’évaluer et de comparer les dangers des substances et la durabilité des solutions de remplacement. Cette conférence se déroulera en anglais le 12 avril 2018, de13h30 à17h00 dans les locaux du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) à Belvaux.

Au vue de l’importance croissante de ce défi pour remplacer les substances  dangereuses, le Helpdesk REACH&CLP propose une formation pour accompagner les entreprises, notamment les PME, en leur apportant :

  1. Une vision globale des bases de données disponibles où ils pourront trouver des informations sur la dangerosité éventuelle et le statut réglementaire des substances utilisées dans leur entreprise,
  2. Un rappel clair des informations que vous devriez recueillir et de la façon dont vous pourriez vérifier l'exhaustivité et l'exactitude de votre SDD,
  3. Une idée sur la façon d'appliquer les mesures de santé et de sécurité appropriées sur votre lieu de travail,
  4. Un premier aperçu des outils disponibles pour comparer les substances alternatives et choisir les meilleures options,
  5. Une session interactive pratique  (sur poste informatique) sur le modèle Column et COSSH Essentials.

Public

L’évènement s’adresse à toutes les entreprises, PME en particulier, souhaitant se familiariser avec les bases de données  fournissant des informations sur le statut réglementaire des substances ainsi que les différents outils d'analyse des possibilités de substitution.

Programme

Veuillez trouver ci-dessous le programme (en anglais)

    13h00Welcome
    13h30Introduction and overview of the different steps of the substitution processRuth Moeller, REACH&CLP Helpdesk Luxembourg, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
    13h45Information sources: where to find regulatory and hazard information on chemicals?Anna-Lisa Heinvetter, REACH&CLP Helpdesk Luxembourg, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
    14h15Overview on tools that can be used to assess and compare chemicals and how to check the completeness and accuracy of your SDSClémence Varret, REACH&CLP Helpdesk Luxembourg, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
    15h00Coffee break
    15h30Practical exercise checking completeness and accuracy of your SDS using simple tools (column model, COSHH) with SDS brought by participant
    16h45Questions and anwsers
    17h00End

Informations Pratiques

Date : Jeudi 12 avril 2018

Langue : anglais

Horaire : 13h30 à 17h00

Durée : 3,5 heures

Lieu : Luxembourg Institute of Science and Technology | 41, rue du Brill | L-4422 Belvaux

Frais d’inscription : Votre inscription est gratuite, mais obligatoire. Vous recevrez une confirmation par email une semaine avant la date de l’événement.

Inscription : Merci de vous inscrire en ligne avant le 7 avril 2018 et de nous prévenir au plus tôt en cas de désistement. La formation est limitée à 15 personnes.

Localisation

Partenaires