Evénements - Détail

  • Webinaire sur les dernières évolutions de la proposition de restriction des PFAS

    Le Helpdesk REACH & CLP Luxembourg organise un webinaire consacré aux dernières évolutions de la proposition de restriction des PFAS. Ce webinaire aura lieu le 16 juin 2026 de 10h00 à 12h00.

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) constituent un large groupe de substances chimiques persistantes utilisées dans de nombreuses applications industrielles (par exemple, mousses anti-incendie, revêtements protecteurs pour textiles) ainsi que dans des produits de consommation (par exemple, ustensiles de cuisine antiadhésifs, textiles imperméables et vêtements outdoor). En raison de leur persistance extrême dans l’environnement, une proposition de restriction couvrant l’ensemble des PFAS a été soumise à l’ECHA par cinq États membres européens (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Suède, Norvège).

Cette restriction devrait avoir des impacts significatifs sur de nombreux secteurs, notamment l’électronique, le textile, la construction et l’industrie chimique.

Le Helpdesk REACH & CLP Luxembourg offre aux entreprises l’opportunité de mieux comprendre l’état d’avancement de ce dossier. Ce webinaire présentera un aperçu de la situation actuelle de la restriction, y compris des informations issues de l’évaluation scientifique en cours. Il proposera également des perspectives des soumissionnaires du dossier concernant le périmètre et les justifications de la proposition. Enfin, il apportera des éclairages sur les implications pour les industries et les chaînes d’approvisionnement, ainsi qu’un aperçu général et des exemples de mise en œuvre au Luxembourg.

Les participants auront également la possibilité de poser leurs questions aux intervenants et aux experts du Helpdesk.

Public

Cet événement s’adresse à toutes les entreprises fabriquant, important, distribuant ou utilisant des articles susceptibles de contenir des PFAS. Il concerne également les acteurs de la gestion des déchets (réutilisation, réparation, recyclage) ainsi que les parties prenantes impliquées dans les phases de fin de vie et les autorités compétentes.

Programme

Le programme sera mis à jour. Les présentations se feront en anglais. [Programme only available in English]

9:55Start event
10:00Welcome & Introduction
Ghaya Rziga, Helpdesk REACH&CLP Luxembourg, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
10:05The big picture: Background and state-of art of the PFAS Restriction
Helpdesk REACH&CLP Luxembourg, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
10:25Behind the proposal: Insights from the dossier submitters
Peter Juhl Nielsen, Environmental Protection Agency Denmark  
Audun Heggelund, Environmental Agency Norway
10:45Implications for industry & Supply chains: how to be prepared ? (TBC)
Xavier François Verni, Helpdesk REACH&CLP Luxembourg, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
11:05PFAS in Luxembourg: General overview and enforcement examples
Kim Engels, Administration de l’Environnement (AEV)
11:25Q&A
11:45Conclusion
Ghaya Rziga, Helpdesk REACH&CLP Luxembourg, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
12:00End event

Date : Mardi 16 juin 2026

Format : conférence en ligne

Langue : anglais

Horaire : 10h00 – 12h00

Frais d’inscription : votre inscription est gratuite, mais obligatoire

Contact : Ghaya Rziga, Helpdesk REACH&CLP Luxembourg | +352 275 888 – 3554 | ghaya.rziga@list.lu